Il y a quelques années Géo titrait
Ce plan initié par Michel Noir et réalisé par Gérard Collomb a permis aux lyonnais de se réattribuer le Rhône à travers les berges.
Aujourd’hui, c’est la Saône que les grands Lyonnais s’apprêtent à reconquérir à travers les rives de Saône de Confluence à Neuville sur Saône.
Si ces quais aménagés vont changer radicalement notre vision de notre rivière, il y a depuis des décennies un point de vue imprenable sur notre rivière outre les belvédères de nos deux collines, c’est les passerelles.
Un périple photographique et cyclique (la fameuse opération Pignons & Pixels ^^) m’a fait vous ramener quelques photographies (67 shoots exactement) que j’ai triées, un peu recadrées et un peu customisées à ma sauce (n’est pas B-Rob qui veut ^^). Vous pouvez voir ce qu’il en reste sur un album Flickr
Ce n’est pas la photo qui me permet de classer ces passerelles mais mon point de vue et coup de coeur et tout cela n’est que subjectif.
1) La passerelle Masaryk
Note : Elle est dans un quartier très célèbre et vivement qu’elle ne soit que mode doux 😀
2) La passerelle St Georges
Note : une passerelle érigée en 1853 où l’on peut s’imaginer des bourgeois d’Ainay croisant les 1ers canuts tisserands de St Georges à l’époque.
3) La passerelle Saint Vincent
Note : une passerelle que l’on empruntera forcément si on fait le chemin de St Jean à la Croix-Rousse 😉
4) La passerelle de l’homme de Roche
Note : elle permet d’accéder à la statue d’un bienfaiteur de notre cité !
5) La passerelle du palais de Justice
Note : pas la plus belle, pas la plus moche…
J’ai mis volontairement de côté le pont de l’ile Barbe qui est aussi une passerelle (désigne un pont habituellement de taille restreinte. définition Wikipedia) mais dans le cadre d’une promenade à pied pour visiter ces passerelles en moins d’une heure (pour toi visiteur non lyonnais), elle se trouve excentrée. La passerelle du collège était aussi hors-course car se trouvant sur le Rhône.
Pour aller un peu plus loin sur les passerelles et leur histoire :
– La fiche : les ponts de Lyon sur Wikipedia
– Un article de spot intitulé « A la découverte du Lyon des Ponts »
Be First to Comment