Bébés oblige, ils m’arrivent parfois de devoir aller aux urgences pédiatriques (qui s’installe petit à petit dans l’hôpital mère-enfant) et je suis particulièrement inquiet de l’état de notre service de santé à Lyon…
Je m’explique… Je comprends que quand on arrive en urgences que les personnels soignants filtrent les entrées et choisissent l’ordre de passage en fonction des bobos présentés… Ce que je ne comprends pas c’est la manière et surtout le manque de personnel. Est-ce normal qu’un dimanche, là où les accidents sont statistiquement les plus élevés (non?) que le personnel ne soit pas à son maximum. Par exemple ce dimanche, il n’y avait pas de médecins titulaires seulement des internes. Pour parler d’internes, il y a de plus en plus d’étudiants en médecines venant de pays étrangers, il est normal et souhaitable de former des médecins étrangers cependant ils devraient au minimum être parfaitement bilingues (enfin je pense…) car la médecine est une science qui demande de la précision et les explications doivent être comprises à la fois par le patient et le médecin…
Autre bizarrerie de l’administration française, on nous dit que les comptes de la sécu sont dans le rouge, c’est notamment et surtout la sécu qui fait tourner nos hôpitaux publics mais creusons encore le trou car deux personnes pour s’occuper des entrées et des sorties dans le plus grand hôpital lyonnais (Edouard Herriot), ce n’est pas normal. Pour vous dire, je me suis pointé à 16h15 avec la feuille de sortie délivrée par le médecin de service pour une formalité qui ne dure en général que 5 minutes aux bureaux des entrées; je suis ressorti à 18h00. J’en étais malade :-0
Je ne sais pas où passe l’argent public pour les hôpitaux mais il ne va pas où il est essentiel c’est à dire vers et pour les patients et les personnels hospitaliers (et là je ne parle pas des Professeurs et cie).
A regarder pour voir où va notre système hospitalier en général…
Be First to Comment