Son nom est Nat, celui-ci est une émanation de l’association des fabricants de cosmétiques Cosmébio qui est aussi un label/marque privé(e).
Le but défendu est de simplifier la lisibilité pour le consommateur.
Beaucoup de marques jouent sur un packaging et des allégations « vertes » pour surfer sur l’ambiguïté (greenwashing) alors que tout est aussi noir que de la pétrochimie à l’intérieur du pot de crème.
Presque comme le label Cosmébio, il faut que le produit contienne 95% de produits d’origine naturelle/végétale, très facile sachant qu’il y a beaucoup d’eau dans les cosmétiques.
Plus d’infos, en écoutant ce reportage de France Info :
Petits Bémols
1)
Rappelons que pour les marques privées, leur reconnaissance est parfois marketing même si dans le cadre de Cosmébio, on peut leur faire confiance.
Pour l’alimentation : AB et l’eurofeuille ont une reconnaissance légale officielle (tout comme les AOP ou Label Rouge).
2)
Nat veut simplifier la donne, cependant si son cahier des charges orientent à utiliser des produits bio, cela n’est pas obligatoire et pour moi, voir dans le logo « la mention Cosmébio », cela porte à confusion surtout s’il n’y a aucuns ingrédients bio dedans !
Et encore ne parlons pas de leur label Eco.
3)
Il existe déjà au niveau européen un label Natrue (avec Weleda et Logona comme fondateurs) qui classifie par niveau les différentes cosmétiques naturelles (ça regrouperait les 3 levels : Bio, Eco et Nat de Cosmébio), ça s’empile donc !
Et quid du Label international COSMOS dont Cosmébio avait été un des membres fondateurs ?
4)
Trop de labels tue la crédibilité du produit, il est grand temps qu’une directive européenne régisse ce marché : UNIFORMISATION.
Et vous, vous y retrouvez dans la jungle des labels qu’ils soient cosméto, alimentaires ou autres ?
Be First to Comment