Dans le genre post facile, je vous propose de découvrir en vidéo le moulin d’Arche, une boulangerie bio qui est aussi un gîte et une auberge. Je vous laisse la découvrir à travers ce texte de présentation et la vidéo qui suit.
Bâti en 1571 sous le règne de Charles IX, c’est une magnifique bâtisse dauphinoise en pleine nature, cernée par la rivière et son bief.
Arrêté en 1937 et oublié, ce moulin à céréales est aujourd’hui en cours de restauration.
Paradis des arbres et des fleurs, il est entouré d’eau, par son bief, le canal d’échappée et la rivière de Chogne (autrefois rivière d’Arche).
Une balade le long de la rivière vous emmenera vers les ruines d’un pressoir à noix de 1570 jusqu’à l’embouchure de la Chogne dans le Rhône.
Les machines du moulin sont sur 4 niveaux : sous les toits le nettoyeur séparateur, puis les blutoirs, les appareils à cylindres, les meules en pierres et la prise d’énergie par le rouet à aluchons au rez de chaussée.
On croirait entendre le cliquetis du trémion des meules en pierre, sentir la bonne odeur de la farine fraîche et croiser le meunier et son chat !
Vous pourrez bientôt lire ici même un petit article sur le point de vente sur la casse-crouterie que le moulin d’Arche a ouvert sur Lyon. Je vais faire mon tintin reporter!!!
Be First to Comment