Skip to content

Un mag bio bien situé à Bruxelles

Je ne vous ai jamais caché l’attrait que j’ai pour la bonne cité belge de Bruxelles. Et quand j’ai appris qu’un nouveau magasin bio avait ouvert à Bruxelles, ce n’est pas le seul fait que ce mag soit bio c’est surtout l’endroit où celui-ci est situé en pleine gare de Bruxelles-Midi, l’une des plus importantes (la 2e exactement) du pays de la BD.


Agrandir le plan

C’est à la chaîne Origin’O que l’on doit cette bonne idée. Cette chaîne qui compte 14 magasins à travers la Belgique a ouvert ce magasin, il y a quelques mois son unique magasin bruxellois. Et cela marche même si le panier moyen est plus faible et oui on ne peut pas ramener un caddie dans le train 😉

Il faut dire que la législation anti-tabac a pas mal aidé puisque se tenait précédemment dans les 150 m2 du local un café et celui-ci n’aurait pas supporté la perte de clientèle des fumeurs.

Du fait d’être installé dans une gare, le magasin a une zone de chalandise assez atypique puisque ses principaux clients sont les voyageurs qui transitent par Bruxelles pour leur travail par exemple (100 000 voyageurs par jour). La Belgique n’étant pas un état continent mais plutôt de taille d’une petite région française (30 528 km2), on comprends mieux que les clients du magasin Origin’o viennent autant du bord de mer belge que de Liège etc…

Ils profitent d’attendre leur trains pour faire leurs courses bio même s’ils ne sont pas des puristes et des convaincus du BIO !

Et c’est cela qui m’a plu dans l’implantation d’un magasin bio en pleine gare. La démarche durable est là puisque pour se rendre dans ce magasin vous vous y rendrez soit en métro, bus ou train.

Connaissant un peu la configuration du quartier où est implantée la gare, ne pensez pas y venir en voiture !

On est vraiment dans un cercle vertueusement durable !

Du fait de sa localisation, le magasin Origin’o, l’assortiment produits a été un peu remanié par rapport à un magasin « Origin’o Classique » et propose un large choix d’en-cas bio et les ventes sont bonnes malgré l’offre pléthorique concurrent dans la gare.

Autre bon point pour ce magasin, le franchisé Origin’o qui s’est lancé dans l’aventure en ouvrant ce magasin était auparavant dans la GMS et il s’est même aperçu qu’il n’y pas que les produits qui soient bio, il trouve ses clients dixit l’intéressé « plus agréables ».

Bref, vous l’avez compris j’ai adhéré à ce concept de magasin dans un pôle multimodal tel que la gare de Bruxelles-Midi.

A quand la même chose dans nos contrées ? 😉

Source du billet : Organic Pro n°13 de Sept-Oct-Novembre.

Published inCoup de coeurGreen

2 Comments

  1. villeurbanna villeurbanna

    Je lis un peu tardivement cet article mais quelle bonne surprise ! Un magasin bio dans une gare, c’est effectivement assez incongru et on comprend du coup la sympathie des clients 😉
    Et moi aussi j’adore Bruxelles !! J’en garde un souvenir fou, beau et humain. J’y retournerai bien…

  2. bah oui incongru mais du coup on est en plein cercle virtueux train (déplacement et acheminement doux)+ bio (agriculture douce) 😉
    Et oui moi aussi je veux y retourner mais avant y aura Brighton 😉

Laisse un petit commentaire