On assiste de façon attentiste à un naufrage de l’Europe en ce moment, vous ne trouvez pas ?
On a beau en parler en long, en large et en travers dans tous les médias.
Je ne sais pas si je suis plus con que la moyenne mais à ce que j’ai compris: différents pays dont le notre ont joué aux cons en dépensant plus que ce qu’ils ramenaient chez monsieur le banquier.
Et sur cela, on a rajouté de l’emprunt pour payer la facture , mais comme on arrivait pas à payer la facture, on a fait des dettes et on a réemprunté pour payer l’emprunt déjà emprunté.
J’ai bon ?
Et cela messieurs les banquiers et autres usuriers de la finance ont bien fait les choses pour que tout paraissent tout propre dans les comptes des différents états mis en cause par cette crise de la dette.
En gros, c’est ça ?
Mais vous vous imaginez où on est en arrivé, un état en cessation de paiement et qui présente un dossier de surendettement à ses pairs.
La faute à qui, à quoi ?
À un manque d’Europe surtout à mon goût.
Rappelez-vous en 2009, vous votiez pour élire des députés français pour siéger au parlement européen.
Le terme français est important car mis part remplir les caisses de certains partis (ou d’occuper des déchues), les vrais députés europhiles sont une poignée et ont un pouvoir politique limité.
Le pouvoir d’action politique du parlement européen est proche du néant !
Ce parlement qui est normalement une photographie lors des élections européennes de la volonté du peuple européen n’agit pas pour le protéger contre cette crise.
Pourquoi le parlement n’a-t-il pas le pouvoir de contrôler les budgets (et de les avaliser ou pas) de chaque état européen avant le vote de chaque chambre nationale ?
Pourquoi on s’embête à chaque fois avec une réunion de 27 ministres pour chaque domaine de compétence alors qu’il suffirait d’un véritable gouvernement européen issu des rangs du parlement européen ?
Parce que l’Europe des états-nations et du chacun pour sa gueule a vécu, nous a foutu dans la merde avec son immobilisme, avec l’ego de nos différents dirigeants.
Il est temps de passer à autre chose : plus d’Europe !
On est aux alentours de 350 millions d’européens.
Nous avons une histoire et une culture commune (il manque un enseignement à l’échelle européen commun en tant que matière obligatoire).
Nous avons encore une monnaie presque commune (17).
Nous avons des réussites industrielles et économiques communes (Airbus, Ariane, libre circulation etc…).
Il nous manque une carte d’identité européenne commune et celle-ci passera par une véritable démocratie européenne commune.
En gros, un état européen fédéral où les décisions seront prises à l’échelle de l’Europe toute entière sans blocus de tel ou tel.
Croyez-vous vraiment que 60 millions de français seuls ou 80 millions d’allemands seuls feront le poids sans l’Europe face à des nations de plus d’un milliard d’êtres et à des continents en devenir (l’Afrique) ?
N’oublions jamais ce que nous a apporté l’Europe en 60 ans et ce que nous lui avons répondu le 29 mai 2005, un gros NON dans sa figure.
Est-il illusoire de penser que le non à la constitution européenne et donc la fin de la construction européenne depuis 6 ans nous a mené là où nous en sommes maintenant ?
Be First to Comment