Me voilà de retour avec quelques trucs que j’ai pu faire, voir ou entendre ces derniers temps.
J’espère que ce #tavukoi vous plaira 🙂
Daddy
Amener ses enfants voir le VHA
Il y a quelques temps sur Lyon FamilyCrunch, j’évoquais dans un billet « Et si on emmenait nos gones au(x) stade(s) ?« . Je ne les avais pour l’instant amené voir que du foot avec l’OL mais samedi dernier, on a pu assister en famille (avec leur tonton) à un match de Handball.
Cela tombait bien puisque nous étions en pleine période du mondial de Handball qui se tenait jusqu’à dimanche dernier au Qatar et qui a vu la cinquième consécration des Experts.
Nous nous sommes donc rendus à la salle des Gratte-Ciel à Villeurbanne pour assister à un match de Nationale 1 opposant le VHA (Villeurbanne) à Ajaccio.
Bon, il y avait pas foule mais ce que je retiendrais de ce sport à voir en famille :
– Cela va à cent à l’heure : des buts, des arrêts, des acrobaties (on ne voit pas passer l’heure de jeu que dure un match)
– Y a du fair-play
– des mecs peuvent être arbitrés par des filles sans que cela ne pose de problèmes.
– les gones sont restés attentifs et se sont pris au jeu des encouragements pour l’équipe locale
– Le VHA a pris sa revanche sur les corses lors de ce match retour en s’imposant 34-29 en ayant été mené à la mi-temps 🙂
– ce sport mériterait un peu plus de focus en dehors des JO et des mondiaux
En peu de mots, je vous encourage à aller soutenir le VHA lors de son prochain match à domicile car l’équipe et ce sport le méritent 🙂
Geek
Le musée miniature et Cinéma
Jadis existait au 2 rue Juiverie, le palais de la Miniature, celui-ci était situé dan l’ancienne gare du funiculaire de Loyasse (la Ficelle des Morts). Dan Ohlmann y exposait ses créations : des miniatures de lieux reproduits aux moindres détails.
En 2003, le lieu a changé, les miniatures sont restées mais l’univers cinématographique s’y est adjoint dans l’ancienne maison des Avocats datant du XVIème siècle.
Je suis passé devant ce musée pendant presque une décennie sans en franchir la porte. Cependant avec l’arrivée de l’exposition Star Wars, l’envie d’aller voir l’envers du décor de ce musée se faisait plus pressante.
Je pense que c’est un des billets de LCC qui m’a convaincu d’aller en pèlerinage dans ce lieu qui rend hommage à tout ce qui fait la magie du Cinéma : les décors, effets spéciaux et les costumes.
Une fois l’entrée acquittée (9€ pour un adulte), on entre directement dans le sujet cinématographique avec plusieurs décors reproduits à l’identique du film : Le Parfum (avec Dustin Hoffmann).
Ce n’est qu’un début, s’en suivent un nombres de salles consacrées à toutes les facettes de qui compose l’univers d’un film : maquettes, costumes, créatures animatroniques.
L’attraction est en ce moment la reine Alien animée:
Toutes les objets présentés sont des originaux et on été utilisés dans les films en question !
Une fois l’univers cinématographique passé, on passe aux salles consacrées à la miniature avec une rétro très intéressante sur le New-York vu en miniature par Alan Wolfson (jusqu’au 15/02/2015). On a l’impression d’y être !
On termine la visite de façon linéaire sur les œuvres miniatures de Dan.
Bien que la visite ait été effectuée au pas de charge (j’avais promis que l’on verrait des œuvres Star Wars), il faut bien compter une bonne heure et demie pour visiter et même en ayant des gones pressés aux talons 🙂
Et si je n’avais qu’une oeuvre exposée à retenir, cela serait celle-ci :
Lyon
Urbex
Vous avez déjà lu dans en scrollant ce blog, mon petit intérêt pour les souterrains lyonnais 🙂
J’avais même raté la conférence de Walid Nazim sur le réseau souterrain des arêtes de poisson de la Croix-Rousse en décembre dernier (une captation vidéo avait été faite, on attend la mise en ligne ^^).
L’OCRA remet le couvert mercredi 18 février prochain et propose au fort de Vaise : une Conférence sur les Souterrains de Lyon et d’ailleurs :
« Emmanuel Bury, éternel passionné de ces galeries mystérieuses et photographe amateur, vous présentera les souterrains lyonnais et d’ailleurs, à travers une série de clichés et à l’aide de sa bonne humeur et de son humour bien à lui 🙂 »
Cela coûtera 5 euros, j’ai bien envie de m’y rendre et vous ?
Insolite
Lyon sur Neige
Certes, LCC vous propose dorénavant sa rubrique ski.
Si la neige n’a pas encore incommodé les rues de Lyon intra-muros. Tout autour, l’or blanc est tombé et notamment, sur les Monts d’Or, auxquels on a rendu une petite visite le temps d’une balade dominicale au Mont Thou pour aller luger un peu.
Lisez donc mon avis Yelp dessus.
Green
BeetleJuice
En ce moment, les extracteurs de jus ont la côte.
On vient même d’en rentrer en magasin.
Clea Cuisine a ce nouvel amour de l’extracteur dont on espère que obsolescence ne sera pas programmé à 3 ans 😉
A vrai dire, cela me tente pour un plein de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux quotidien.
Ami lecteur, aurais-tu un retour d’expérience à me faire sur les extracteurs à jus si tu en utilises ?
Be First to Comment