Deux ans après, me voici de retour avec 10 nouvelles choses/inventions qui ont comme dénominateur commun : Lyon.
Allez, vous pouvez encore remercier les lyonnais 😉
De Livret A pour acheter du sucre
En effet, Benjamin Delessert, natif de Lyon, importa d’Angleterre le principe de la caisse d’épargne en 1818 : encourager l’épargne populaire.
Ce philanthrope fut un peu le Coluche du XIXème puisqu’il créa les premières soupes populaires.
On ne sait pas si la soupe était sucrée à l’époque mais le même monsieur possédait une entreprise (parisienne) qui permit le raffinage à grande échelle de la betterave à sucre.
Les Experts
Le premier laboratoire de police scientifique au monde fut créé à Lyon par Edmond Locard. Celui-ci s’éteignit à Caluire et Cuire où une rue porte son nom. La présence d’Interpol à Lyon n’est pas anodine du coup 🙂
Je vous conseille la lecture de ce numéro en accès libre du magazine bd, les Rues de Lyon qui lui est consacré (mais en papier c’est tellement mieux ^^).
Il fut précédé par Alexandre Lacassagne qui inventa en quelque sorte, le profilage, en étant le précurseur de l’anthropologie criminelle en plus d’être un médecin légiste !
De quoi vous mettre quelque chose sur le dos
Le premier textile synthétique pour remplacer la soie et le coton fut inventé à Lyon par les entreprises Gillet qui fut la viscose.
Pas chaud
En 1785, le pharmacien lyonnais Jean-Baptiste Lanoix, publia un traité scientifique qui posait les bases de l’éclairage et du chauffage au gaz.
Pourtant, l’histoire retint Phillipe Lebon comme inventeur de ce procédé qui ne déposé le brevet que 14 ans plus tard.
Pas de quoi connaitre votre T°…
En 1743, le natif de Lyon, Jean-Pierre Christin inventa le thermomètre à mercure (qu’on nommait thermomètre de Lyon) avec les unités de mesures (centigrade) que nous avons connu avant l’apparition de la version électronique.
Peur des piqûres…
Et oui, la phobie de l’aiguille vient de Lyon puisque le médecin lyonnais (d’origine iséroise), Charles Pravaz inventa/améliora la seringue à piston qui sert à l’injection en 1850.
A l’époque, elle était en argent !
Peur dans les jeux vidéos…
En effet, l’un des premiers jeux de Survival Horror en mode aventure fut édité par la société lyonnaise : Infogrammes en 1992, il s’agit de Alone in the Dark.
Il est considéré comme le premier du genre et a influencé tous les jeux qui ont suivi.
Son créateur Frédérick Raynal vit dorénavant en région lyonnaise 🙂
De Ronds-Points
Le fameux Louis Lépine (lyonnais de naissance) du concours d’inventions fut aussi préfet de Paris.
M. Lépine institua à Paris les sens giratoires mais aussi les sens uniques et passages piétons…
De quoi ne pas avoir mal aux dents
Pas que Lyon ait inventé les dentistes, hein !
Pourtant, c’est l’explorateur et botaniste lyonnais, le bien nommé Pierre Poivre qui introduisit en France (à l’île Maurice française à l’époque) la Noix de Muscade et les clous de Girofle en les plantant.
En effet, ces épices étaient à l’époque, le monopole des Hollandais.
[…] Sans Lyon, vous n’auriez pas… #2 […]
[…] la même veine, je vous ai fait un numéro 2 […]