Je ne sais pas si vous avez vu passé ce spot de pub où les magasins Leclerc parlent de leur site internet comparateur de prix.
[local /wp-content/uploads/2011/11/spot_tv_bio.mpg]
Bref en arrivant sur leur site on voit ça :
En gros, Leclerc c’est moins cher. Cependant en voyant le tableau comparatif on peut douter de la méthode utilisée quand on voit qu’un échantillonage de seulement 4 produits a été retenu pour les magasins spécialisés Biocoop par exemple.
Avec seulement 4 produits, Leclerc arrive a dire que Biocoop est 60% plus cher par rapport à Leclerc et je ne parle pas des autres réseaux spécialisés que sont la Vie Claire ou Naturalia.
A croire qu’il n’y a qu’une dizaine de produits référencés dans ces chaînes bio contre les 350 produits Leclerc (niveau statistique c’est moyen)… Pour connaître un peu le domaine de la distribution de produits biologiques, je pense qu’il y a dans un magasin Biocoop, Naturalia ou La Vie Claire environ quelques 5000 références bio contre à peine le millier dans une GMS classique.
C’est marrant à croire que les grands de la distrib (à la lecture de ce comparatif) se sont entendus pour dire aux consommateurs « Vous avez vu dans les mags bio, c’est très cher ! ».
Il serait intéressant que le syndicat des distributeurs bio ait un droit de réponse et réalise un relévé de prix contradictoire
Mouais, je doute de la pertinence et de la véracité de cette enquête…
Après vous pouvez toujours lire leur méthodologie.
Probablement aussi que dans les vrais magasins bio (La Vie Claire, Biocoop, naturalia ou Satoriz), il y a des « vrais » produits bio, pas de simples produits marketing (dans la liste des produits comparés, il y a des produits Knorr, Liebig, Ushuaia, etc… je pense qu’on peut faire plus bio que ça), d’où le nombre peu élevé de produits communs avec Leclerc.