Voilà longtemps que l’on ne s’était pas vu. Aujourd’hui, j’avais envie de mettre en lumière un personnage des réseaux sur lesquels je traîne souvent à longueur de journée et avec qui j’ai eu la chance de converser tout d’abord par messagerie interposée avant de le rencontrer en chair et en os.
Des fois, les rencontres vous marquent, et celle de Renaud en fut une de celles-ci. Renaud Ducher, car c’est de lui dont il s’agit, est un Lyonnais qui aime sa ville, son quartier, et la région dont il est originaire. Une région à laquelle il est viscéralement attaché, aux terres au sens propre et figuré, car il est issu d’une lignée de rosiéristes lyonnais. L’un de ses ancêtres, Joseph Pernet-Ducher, est même à l’origine de nombreuses créations de roses. Lyon et Villeurbanne furent, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, une place forte mondiale de la culture de cette fleur. On trouvait même des champs en plein cœur de Lyon, notamment à Monplaisir. Je l’avais évoqué dans mon billet « 10 images du Lyon Disparu ».
Cet ADN et cet héritage transpirent dans ce que Renaud partage, notamment sur son compte Instagram (notamment dans d’oniriques stories) mais aussi à travers les voyages qu’ils content à deux avec son épouse, Emma, sur le blog de celle-ci.
Enfin, dans le sang de Renaud coule également une passion pour l’urbanité plus particulièrement lyonnaise, au point qu’il en a fait son métier. Il est architecte paysagiste et on lui doit de nombreuses réalisations d’aménagements urbains. Si vous avez la chance un jour de lui parler, vous pourriez avoir le privilège de découvrir le puits de science sur le monde urbain que distille Renaud. Vous pourriez tenter cette chance en participant à l’une des balades urbaines proposées par Nomade Land, où Renaud intervient de temps à autre. Il interviendra notamment le 16 septembre 2023 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine sur le thème de la Nature Urbaine à la Confluence, c’est gratuit. N’hésitez pas à vous inscrire !
En attendant de le rencontrer en personne, je vous propose de partir à la rencontre du Lyonnais Renaud Ducher au travers du questionnaire : « Quel Lyonnais es-tu ? ».
Quelle époque de Lyon préfères-tu : Lyon la Gallo-Romaine, Lyon la Médiévale, Lyon l’Humaniste, Lyon la Soyeuse ou Lyon la Contemporaine ?
Renaud Ducher :Je dirais Lyon la Gallo-Romaine ! Parce que les origines de notre cité, dont on n’a que quelques vestiges, exercent sur moi une grande fascination. Mais en fait, j’aimerais pouvoir remonter le temps et m’immerger successivement dans toutes les époques qui marquent encore le Lyon d’aujourd’hui.
Passons aux collines de Lyon. Plutôt la X-Rousse, Fourvière ou la Duchère, et pourquoi ?
Renaud Ducher : La colline de la Croix-Rousse bien sûr, parce que j’y vis depuis 23 ans et que j’adore mon quartier.
Maintenant, entre la Place des Terreaux, Bellecour ou la Place du Pont, laquelle préfères-tu et as-tu une anecdote à partager ?
Renaud Ducher : Place Bellecour, parce que dans mes années lycée c’était le point de rendez-vous systématique : on disait « rendez-vous sous la queue du cheval »!
Parmi Le Progrès, Tribune de Lyon, LyonMag, Le Petit Bulletin, Les Rues de Lyon ou Lyon Capitale, quelle est ta publication préférée, et pourquoi ?
Renaud Ducher : Je dirais à égalité la Tribune de Lyon et les Rues de Lyon, parce que je suis abonné depuis longtemps à ces deux publications de grande qualité.
Et en ce qui concerne les médias en ligne, préfères-tu Lyon CityCrunch, Le Petit Paumé, Le Bonbon Lyon, et pourquoi ?
Renaud Ducher : Lyon CityCrunch, parce que c’est le plus local, le plus authentique et celui qui propose les meilleures infos et bons plans.
Qu’en est-il des stations de radio locales ? Entre Lyon 1ere, Radio Scoop, Nova Lyon, BFM Lyon ou Radio Canut, laquelle écoutes-tu le plus, et pourquoi ?
Renaud Ducher : La seule radio locale que j’écoute c’est Impact FM, parce que c’est une machine à remonter le temps dans les années 80 et que j’adore leur programmation musicale improbable.
Lyon a eu plusieurs maires notables. Plutôt Noir, Barre, Collomb (pas Francisque) ou Doucet, et pourquoi ce choix ? As-tu une anecdote fun à raconter ?
Renaud Ducher : Grégory Doucet, parce que je vis dans le présent et que les autres maires c’est le passé, même si je me souviens des bonnes évolutions que chacun a apporté à Lyon.
Et pour le sport, es-tu plutôt Asvel, LOU ou OL ? Pourquoi, ou n’es-tu pas vraiment fan de sport ?
Renaud Ducher : Je n’y connais vraiment rien au sport !
Enfin, pour tes sorties en plein air, préfères-tu le Rhône, la Saône ou le Beaujolais, et pourquoi ?
Renaud Ducher : Tous les 3, les 3 « fleuves » lyonnais ! Le Rhône, la Saône et le Beaujolais, et aussi la Dombes, la plaine de l’Ain, le Bugey, les Monts du Lyonnais… et tous nos beaux paysages à proximité que j’aime parcourir à vélo ou à pieds.
Merci beaucoup Renaud Ducher pour ces réponses sur Lyon. C’est génial de découvrir tes préférences et souvenirs sur notre ville !
Be First to Comment