Skip to content

[Reload] Plans B pour la fête des Lumières

Il y a quelques années, après moult hésitations et après avoir choisi le dimanche qui coïncidait avec la fin de l’événement (comme cette année 2017), nous pensions avoir peut-être la chance d’assister à notre fête des lumières.
Nous avions hélas fait un mauvais choix car les bouchons humains étaient encore là…

1425655_661190827264500_388351528_n

Impossible d’accéder à la place des terreaux, impossible de monter dans le trame à Confluence etc… Et pourtant en famille, on l’avait fait soft sans poussettes  pour ne pas gêner le badaud et en choisissant le dimanche #toussa


Il y a quelques années, nous n’osions plus mettre le pied en presqu’île et cette année, on prenait même le parti de quitter Lyon durant le week-end de la fête des lumières.

Cependant, il existe quelques plans B pour tout de même y participer à la fête des lumières sans être bousculé par la cohue…

Assistez aux Répétitions

Pour voir si tout fonctionne dans les installations, ils sont bien obligés de les tester.En se baladant à la nuit tombée quelques jours auparavant (avant le 6/12/2017) donc dans les endroits où des animations sont prévues, y en a plus de 40 (46 en tout) de prévues tout de même, vous devriez trouver votre bonheur.
Dans la même idée, il est possible de devenir acteur de la fête des lumières en devenant bénévole pour certaines animations, plus d’infos par ici.

Désertez la Presqu’île

Comme j’en parlais dans un ancien billet, la presqu’ile n’est pas Lyon et vice-versa, n’hésitez pas à aller vous aventurer chez les dangereux gauchistes des pentes ou leurs cousins plus bohèmes du plateau de la Croix-Rousse mais aussi dans la banlieue pauvre de Lyon ou chez les loups sauvages du 8ème arrondissement.
La carte ci-dessous devrait vous aider à vous repérer lors de votre déambulation nocturne.

Copyright Lyon CityCrunch tousssa

Plus sérieusement, pensez aux autres arrondissements que le 1er et le 2ème de Lyon, les riverains et les commerçants (où vous consommerez) en seront ravis.
Sur le site de la fête, vous pouvez situer toutes les animations via une MAP.

Beaucoup de choses dans l’hypercentre, totalement interdit aux voitures (prévoyez d’aller vous garer dans les parkings relais).

Fuyez en Banlieue

  1. Ma bonne cité de Caluire organise  sa fête des lumières,le samedi 9 décembre 2017 avec notamment procession aux lampions.
    Tout le programme est par ici.
  2. Du côté de Saint Priest, c’est le 8 décembre.
    Marché de Noël et château illuminé.
    Plus d’info.
  3. Sinon si vous êtes grand lyonnais n’hésitez pas à googler : le nom de votre ville+fête des lumières 2017, il y aura peut-être des animations de prévues 🙂
  4. Pour avoir habité Bourgoin Jallieu (ou la joyeuse) dans le Nord-Isère, il la fête aussi 🙂
  5. Villeurbanne et Oullins avaient fait des trucs pour la fête, y a quelques années par exemple.

Quitter le navire !

A mon instar (les années précédentes), pensez à la solution de soit louer votre appart (ça rapporte pas mal pour 4 jours) et/ou de louer un appart pour un w-e ailleurs sur Airbnb.

Faites son spin-off

23517590_1584060038327717_1192551427210443578_n

La cousine rhône-alpine Valence, organise ses Fééries d’Hiver jusqu’au 7 janvier 2018.
Profitez en pour visiter le musée de Valence.
Retour en vidéo sur l’édition 2016 de leur fête des lumières.

Allez on se démoralise pas, et le dicton lyonnais « Tout le monde peuvent pas être de Lyon, il en faut ben d’un peu partout » prend alors tout son sens car ils nous envient TOUS notre fête des lumières dorénavant, vu le monde qui vient à cette sauterie lumineuse !

Published inA LyonHumeur

3 Comments

  1. mouahahaha
    L’année dernière j’ai aussi pris la fuite de ce week end des lumières –> direction le sud est chez les parents, au calme en pleine campagne

    Du coup, ça m’a donné du courage pour aller faire un tour cette année (on verra mon état mardi matin prochain haha)

  2. Maï-Thy Maï-Thy

    Et bien nous, on fait de la résistance et on sort TOUS les soirs, non mais ! 😉

Laisse un petit commentaire