Trois associations, Bio Consom’acteurs, la FNAB et Terre de liens ont lancé un pétition adressée aux candidats à la présidentielles 2012. L’agriculture bio est pour eux la solution d’avenir autant écologiquement, socialement et économiquement.
Pour mémo la France, 1er agricole européen n’est qu’avec 3% de terres en bio et au 22e rang européen mais le 1er consommateur européen de pesticides…
Le grenelle de l’environnement qui promettait monts et merveilles à ce sujet, a accouché d’une souris.
L’objectif de cette pétition est que les candidats s’engagent à 20 % de terres bio en 2020 avec ces quelques solutions :
« Pour une bio présente partout : soutien accru à l’installation et la conversion en bio des agriculteurs (accès au foncier, formations, investissements dans la recherche publique en bio et dans la structuration de filières 100?% bio).
Avec quels moyens ?
Relèvement de la TVA sur les pesticides (actuellement 5,5?%) et suppression des fonds publics pour les technologies OGM en agriculture !
Pour une bio locale accessible à tous : création d’un plan national pour l’alimentation locale, bio et solidaire avec notamment :
Minimum 20?% d’ingrédients bio à tous les menus dans la restauration scolaire publique
Soutien aux circuits courts dont les « paniers solidaires »
Information et sensibilisation des citoyens à la bio »
Un cahier propositionnel plus détaillé de 28 pages est disponible ici.
Partagez l’info :
– Sur Twitter
– Sur Facebook
– Par mail à vos amis
Be First to Comment