On commence à perdre patience avec la gauche enfin surtout le PS…
Je ne suis pas la politique à la lettre mais c’est vrai que si on parle du modem où c’est un bordel sans nom (surtout à Lyon, tous ces mails, je ne sais plus qui dirige). Mais le Ps au niveau national cela reste un beau chaos
Si j’ai bien compris les militants devaient choisir la semaine dernière entre différentes motions qui se présentaient en gros le programme de gouvernance du parti pour les prochaines échéances électorales et la vie du partie (on m’arrête si je me trompe). Là c’est la motion de Ségolène Royale qui est arrivée en tête avec 29% des voix des militants.
Après il y a le congrès (à Reims) qui se tient tous les 3 ans qui a pour but d’arriver à une motion unique dite de synthèse pour réunir toutes les idées des motions dans un seul pot, ça va être compliqué.
On n’en a pas fini, il faut après que les militants aillent revoter la semaine suivante pour élire le premier secrétaire.
C‘est pas un peu long comme processus ? Pourquoi ne pas faire cela en une seule étape en elisant un premier secrétaire avec son programme enfin sa motion ?
La gauche actuelle (j’ai voté Ségo au deuxième tour en 2007) me rappele un peu la droite de la fin des années 90 qui se prenait branlées sur branlées électorales (97 dissolution et 99 européennes).
A cette époque, Mini-Monsieur qui était alors au RPR avait lancé une campagne «Gauloises, Gaulois, vous en avez marre d’avoir la droite la plus bête du monde? Nous aussi!!! Manifestez-vous en rejoignant le RPR».
Je souhaite cependant au PS, la même réussite electorale qui a découlé pour la droite française qui a su tiré les résultats de ses échecs électoraux en formant l’UMP en 2002 (une véritable machine de guerre électorale) et depuis, ils sont toujours au pouvoir au niveau national.
Reste à savoir si le ou la nouvel(le) secrétaire sera choisir les bonnes alliances (au centre par exemple) pour revenir aux affaires nationales en créant une émulation autour de son nom et de ses idées. François si tu nous regardes…
Dessin de Florian Roulies
PS : Ce qui sûr avec ce congrès, il y aura des gagnants et des perdants voire des gagnants-perdants
Méditez cette phrase amis socialistes « Mais on ne peut plus perdre puisque c’est déjà fait »
Be First to Comment