On a tous entendu parler de l’huile de palme pour sa culture qui détruit des forêts primaires surtout en indonésie (85 % de la production mondiale). Ce qui pour effet de libérer du co2 qui était emprisonné dans les forêts défrichés et de déstabiliser l’éco-système.
Bref, la production des 43 millions de tonne d’huile de palme industrielle est une hérésie écologique.
Mais saviez-vous que cette huile de palme existait en version verte en bio quoi ?
Et j’entends déjà les commentaires : c’est une honte que l’on en retrouve dans les produits bio et en plus c’est pas bon pour la santé.
Et bah je dirais oui et non !
Tout d’abord, l’huile de palme bio n’est pas originaire d’indonésie mais de colombie. Les plantations de palme bio ne défrichent pas des forêts et en amérique du sud, elles viennent en lieu et place souvent d’élevage bovin (gros émetteur de gaz à effet de serre). Les forêts de palmiers bio sont aussi un gage de respect des normes sociales pour ceux qui les cultivent.
Pour info, 12 000 tonnes de huile de palme bio sont récoltées au niveau mondial.
Après l’autre côté que l’on trouve néfaste, c’est le niveau nutritionnel. Sujet à un débat infini avec les gens qui décryptent toutes les étiquettes (et ils ont raison !).
Pour info en ce qui concerne l’huile de palme bio :
– en bio, l’huile de palme n’est pas hydrogènée, c’est interdit !
– L’huile de palme ne bouche pas les artères même en consommation régulière.
– L’huile de palme bio apporte des lipides proches de ceux du lait maternel.
– Dans les produits transformés bio, c’est un conservateur et un stabilisant naturel non négligeable.
Après je terminerai par ce conseil, l’Homme est omnivore, il faut manger un peu de tout et l’huile de palme bio un peu mais sans plus.
On pourrait appliquer le même raisonnement au soja bio au soja industriel.
Voilà qui est bien dit ! Merci pour cette mise au point, on sent que tu as dû en avoir des remarques et des regards suspicieux au magasin 😉
effectivement 😀