Je ne vais pas te la jouer Lactel ni Wiki mais je suis un peu du genre obsessionnel et au moment où se tient Roland Garros dans un contexte si particulier et que ça coïncide avec un retour de mon côté à mes premiers émois sportifs.
Je me suis dit qu’un petit Top 10 des dates qui ont marqué l’histoire du Tennis à Lyon ne serait pas inconvenant 😉
1864
Cela pourrait être une marque de bière, cette date correspond néanmoins à l’année fondatrice du Tennis Club de Lyon. Ce club peut se targuer de faire partie du club très fermé des clubs de tennis centenaires de la planète.
Il y a même une association qui existe : Association of Centenary Tennis Clubs.
1901
En ce début officiel du XXème siècle, Villeurbanne vit la naissance d’une figure tennistique qui marqua Lyon et surtout la France : Henri Cochet.
Le mousquetaire fut vainqueur en simple de 15 tournois du grand chelem, double médaillé olympique et de 6 coupes Davis avec ses comparses : Borotra, Lacoste et Brugnon.
A Lyon, il fut adhérent du TCL (cité plus haut) et a donné son nom à un complexe de sports à Caluire et Cuire.
1923
Si on s’en tient à la fiche Wikipedia sur l’équipe de France, Lyon fut pour la première fois ville hôte d’une rencontre de Coupe Davis en 1923.
1957
Alors cette date, elle m’a titillé car s’il est bien fait mention d’une rencontre de second tour de Coupe Davis entre la France et la Tchécoslovaquie en 1957 à Lyon. Celle-ci eut pour cadre le stade Henri Cochet à Caluire et Cuire.
En effet le stade Henri Cochet (FCL Tennis) accueillit du 16 au 18 mai 1957, le second tour de la Davis Cup Tennis qui vit s’opposer la France à la Tchécoslovaquie.
Le score final fut de 3 à 2 pour l’équipe de France (on attendra 1981 pour un autre passage de la Coupe Davis à Lyon).
Plus d’infos ici (article payant) et là
1987
30 ans après grâce à l’ancien joueur pro de tennis, Gilles Moretton, Lyon aura sa place pendant une vingtaine d’années sur la carte tennistique du monde. Pour la petite histoire, la première édition du GPTL fut remportée par Yannick Noah.
Pete Sampras le gagna par 3 fois.
Il y a plein d’anecdotes sur ce tournoi qui mériterait un article spécial et qui se déroulait dans le Palais des Sports de Gerland sur une surface très rapide (Gerflor). J’ai pu m’y rendre dans mes jeunes années lors de l’édition 1997.
De souvenir, le vainqueur du grand prix de tennis de Saint Priest avait une invitation chaque année pour participer aux qualifications ou premier tour du GPTL.
Sinon on avait la possibilité télévisuelle de voir les matchs de ce tournoi d’abord sur France 3 puis par la suite sur feu-TLM.
Dommage qu’une histoire de gros sous et d’égos emporta ce tournoi du côté de Montpellier en 2009.
1991
C’est la date historique pour le tennis français et lyonnais. Yannick Noah, fraîchement retraité est sur le banc de l’équipe de France de Coupe Davis et réalise l’exploit de faire remporter à la France, sa première Coupe Davis depuis 1932 au palais des sports de Gerland…
Ma génération a bien les images en tête, d’un sport en équipe français sur le toit du monde, 7 ans avant la bande de Zidane.
2010
Nouvelle page de l’histoire qui lie Lyon et la Coupe Davis avec la demi-finale France-Argentine qui se déroula encore au palais des sports.
L’histoire retiendra que Lyon porte chance puisque la France l’emporta et se qualifia pour une malheureuse finale perdue face à la Serbie.
2016
Il n’aura pas fallu 10 ans pour qu’un tournoi de tennis professionnel masculin revienne à Lyon sur terre battue. En effet, le Tennis Club de Lyon organise sous l’égide d’un ancien joueur de tennis Lyonnais, Lionel Roux, le tournoi de tennis challenger (5ème division du tennis mondial) : Open Sopra Steria sur la commune de Villeurbanne (et oui ^^).
Ce tournoi n’est pas considéré comme le remplaçant du GPTL mais a permis de replacer Lyon sur l’échiquier tennis.
2017
Un an après, la commune de Lyon avec le soutien de la région AURA vit la naissance de l’Open Parc dans le cadre verdoyant du Parc de la Tête d’Or.
Ce tournoi ATP 250 attire dorénavant dans le vélodrome du parc, des joueurs mieux classés que le challenger. A l’instar du GPTL, c’est également un français, Tsonga qui gagna cette première édition.
Les dates de ce tournoi ont l’avantage de précéder chaque année Roland Garros, idéal pour motiver les troupes à se déchainer sur la terre battue lyonnaise
On doit encore la création de ce tournoi à un ancien joueur de tennis lyonnais, Thierry Ascione.
2020
On vient de faire défiler environ 150 années d’histoire du tennis à Lyon mais il faut avouer que cette histoire est exclusivement masculine. Il aura donc fallu une joueuse du cru, en l’occurrence Caroline Garcia, pour qu’un tournoi féminin voit le jour à Lyon.
Celle-ci est toujours en activité et a porté par sa notoriété, le tournoi Open 6ème sens qui se déroule dans le mythique palais des sports de Gerland, si chargé en histoire avec ce sport.
L’histoire retiendra également que la finale de la première édition fut jouée lors de la journée Internationale des Femmes et que Sofia Kenin le remporta.
Be First to Comment