Skip to content

Le bio s’ouvre à l’ère de l’opendata

L’agence bio a été sollicitée pour participer au programme national de données ouvertes open.data.gouv.fr. Pour ceux qui ne connaitrait pas cette notion d’open data, allez faire un tour par ici.

Pour l’instant 3 résultats sont disponibles pour la période 2008-2010 en France :

Nombre d’acteurs engagés dans la démarche de l’agriculture biologique

La production animale bio et le nombre de têtes par département ainsi que la surface utilisée pour cette production

La surface agricole utile bio par département ainsi que les types de culture exploitées en bio

A terme tout l’annuaire pro de l’agence bio recensant les producteurs, distributeurs, préparateurs et importateurs bio sera en ligne sur le site opendata.gouv.fr.

L’agence bio précise que seuls les opérateurs ayant donné expressément leur accord pour cela y figureront.

Ne serait-il pas aussi intéressant que les données concernant les surfaces cultivées en ogm ou les traitements chimiques sur les terres agricoles par exemple soient aussi ouvertes et classifiées par département ?

L’agriculture chimique bientôt disponible en…

A noter que les fichiers disponibles sont sous format CSV et que ce format est ouvert même s’il s’ouvre sur la plupart des PC avec Excel, ce n’est pas un format propriétaire de microsoft. Il existe des alternatives ouvertes comme Openoffice.

L’opendata et la transparence étant dans l’air du temps, il est intéressant qu’un programme national soit en route car il légitime d’une certaine façon les données qui figurent sur cette plateforme en lui apposant un label-cachet national.

Et puis pour l’intenaute lambda comme moi, le fait de trouver en une seule et même place est à la fois un gage de sécurité et de fiabilité des données présentées.

Le seul bémol que l’on pourrait voir serait la diffusion de données publiques erronées voire manipulées par l’exécutif.

Il serait intéressant que l’organisme qui gère opendata.gouv.fr soit indépendant de l’exécutif comme peut l’être la cour des comptes, non ?

Vous en pensez quoi ?

Crédit sympathique image d’illustration en home 😉

Published inGreen

One Comment

  1. […] risque fort d’y avoir de grandes répercussions dans les rue lyonnaises. Et alors ? Ne cédons pas à la facilité de vilipender les grévistes car ils sont autant […]

Laisse un petit commentaire