Les électeurs européens se sont exprimés et voilà à quoi va ressembler le parlement européen dès aujourd’hui.
Quelques 140 eurodéputés europhobes vont faire leur entrée dans le parlement européen. Alors, bien évidemment de notre côté franco-français on s’arrête sur les 25% du parti frontiste. On s’indigne, moi le premier.
On se réconforte comme on peu, en se disant :
55% de votants à 18h dans mon bureau 36 à Caluire et nous faisions parti des trois derniers votants avant la conclusion de 19h #ouf
— Littlecelt ? Yannick (@Littlecelt) 25 Mai 2014
Ou en se disant que dans son quartier, on a voté à contre-courant…
Très fier que #lyon7 ai placé les gauches européennes largement devant
— romainblachier (@romainblachier) 25 Mai 2014
On regarde la soirée électorale et on voit le petit sérail politico-médiatique commenter et s’indigner sous les yeux amusés et réjouis des grands vainqueurs de l’abstention : le Front National…
Le parti le plus anti-européen rafle donc la mise ! Tant mieux, pour les caisses de son parti mais un peu moins pour le jeu de la démocratie sachant que les euro-députés ne seront que très peu présents dans l’hémicycle européen…
Tous les partis anti-européens quelque soit leur extrémisme proposent de collaborer avec le Front National au parlement européen. Y a des réminiscences de 1936, de 39-45 dans tout ça, et si l’Anschluss de 2014 c’était l’annexion de la Crimée par la Russie ?
On sait où cela à mener…
Même la tête de exécutif ne comprend rien à la situation.
Trop peu d’Europe a tué l’Europe
Des politiques gonflés de l’UMP viennent accuser des partis pro-européens héritiers de Schumann, Delors ou encore Giscard du score ridicule du parti aux casseroles dont le chef aurait toutes ses chances à Top Chef…
Bon, vous me gonflez déjà à accuser l'UDI-MoDem d'être responsable du FN en position 1 au lieu de vous remettre en question à l'UMP.
— Xavier (@xrmartin) 25 Mai 2014
Il faut donc aller plus loin dans l’idée européenne…
La notion de république française a mis 100 ans à s'imposer dans les têtes. Laissons lui le tps aussi à cette idée européenne !
— Littlecelt ? Yannick (@Littlecelt) 25 Mai 2014
Instituons l’instruction européenne obligatoire à l’école de tous les états membres, c’est à mon goût une des façons de construire l’idée d’un avenir commun et d’expliquer mieux comment fonctionne l’Europe et quelles sont ses répercutions dans notre vie quotidienne…
Sur France 3, depuis presque une décennie une émission essaie de faire cela : Avenue de l’Europe (sans compter ARTE).
Alors bien évidemment, on peut résumer mon billet à ce graphique :
Twitter, cette fabuleuse machine à réveiller les consciences politiques. Schéma post-Européennes pic.twitter.com/05Xw3J3TMB
— Julien Ménielle (@jmnl) 26 Mai 2014
Et l’actualité du cirque politique a déjà rattrapé le titre de mon billet :/
@SabrinaKah s'il parle cuisine il a tout d'un Top Chef #casseroles
— Littlecelt ? Yannick (@Littlecelt) 25 Mai 2014
Je fais plus que me consoler, je suis content de mon quartier. Et inquiet pour mon pays.