Eh bien oui c’est la réflexion que je me suis faite, il y a quelque temps. Je ne suis pas issu de cette fameuse génération Y (qui prend le pouvoir) qui n’a jamais connu autre chose que ce monde dématérialisé.
Oui bien sûr, j’évolue chaque jour dans ce monde là entre ce blog, les réseaux sociaux et tous les gadgets numériques que je peux posséder ^^.
Bien sûr, j’ai grandi et ai suivi l’évolution technologique mais beaucoup de mes jeunes contemporains que je vois passer sur ma TL n’ont pas connu cela par exemple :
Le mange-disque qui m’a servi à écouter le générique Dragon Ball par exemple :
Mon premier ordinateur était à cassette, enfin on parlait de CPC.
Pour les vidéos, je ne suis pas assez vieux pour avoir connu les
concurrents du standart VHS (comme le combat qu’l y eu entre les différents formats qui a vu la victoire du Blu-RAY).
Pendant mes années d’enfance la taille des HDD n’était pas de ceux qu’ont peut connaitre de nos jours comme permet de le voir cette infographie (un peu vieillote, je vous le concède).
Enfin bref, je ne suis pas là pour faire un historique de l’évolution technologique ces trente dernières années (vous pouvez deviner mon âge). Tout cela pour dire que je garde ou je n’ai pas les réflexes (certains diront l’intelligence) de passer au tout numérique, je loue encore des dvds, je lis la presse sur le net mais surtout papier, ma musique est encore en grande majorité sur galettes rondes.
Je ne vais pas vous chanter « c’était mieux avant » mais je me sers de la technologie jusqu’à un certain point quand elle me facilite la vie mais j’ai encore beaucoup d’instinct analogique ^^
Alors oui, je ne me sens pas du tout dépassé mais tout ça pour dire « ne nous laissons pas bouffer par la technologie », soyons pragmatique. Pour vous donner une idée sur les conséquences du « tout numérique » ou plutôt du tout téléchargement illégal, lors d’une discussion avec le tenancier de mon vidéoclub habituel, il m’indiquait que le nombre de vidéoclubs avaient été divisé par 6 en l’espace de même pas 10 ans. Il en reste à peine plus d’un millier.
Perso, je trouve ça sympa d’aller voir un gars dont le taf de cinéphile est de vous conseiller des films qu’il a vu et quelque soit le film qu’il vous loue il ne gagnera pas plus vu que le tarif de location est le même…
Le monde numérique nous fascine mais n’oublions pas le monde physique et essayons d’allier les deux.
Bon j’arrête de faire mon vioc 😉
pub Herta
envoyé par jiju33. – Plus de vidéos fun.
Que cela te rassures, même les digitals natives ont encore des comportements « non-technologique » (enfin moi, en tout cas) : je ne me vois vraiment pas lire un livre autrement qu’en pouvant en corner les pages, même si le livre numérique a ses avantages, j’apprécie encore de m’acheter un CD lorsqu’il s’agit d’un artiste que j’apprécie particulièrement et dont j’ai envie de regarder le livret, je lis encore une partie de la presse en papier (uniquement le week-end ou en vacances, car j’ai alors plus de temps pour le faire).
La technologie a du bon, je ne pourrais probablement pas m’en passer même si je reste consciente que ce que nous connaissons aujourd’hui n’existait pas il y a 30 ans et n’existera sans doute plus sous cette forme dans 30 ans. Comme tu le dis, il faut néanmoins garder ce coté matérialiste dans certains domaines, juste parce qu’un livre a plus de saveurs sur papier que sur écran, par exemple.