Je ne possède pas beaucoup de DVD mais il en est un qui va prendre une place de choix dans ma dvdthèque entre un live de Ben Harper et The Future of Food, c’est le DVD d’Home.
Je n’ai pas voulu le regarder ni sur France 2 ni sur le web. Je voulais le regarder tranquillement et non sur un écran de 7′ (ne m’en veux pas mon petit eee) ou 14′ ou dans la précipitation.
Les médias en ont beaucoup parlé, ce film mis en boite par Y.A.B. a même été cité comme cause de la poussée des écolos aux européennes. Enfin bon, on en a parlé beaucoup trop sans parler du message… à mon sens!
Petit avant propos, même si YAB s’en est expliqué, c’est la présence du groupe PPR et des 80 000 collobarateurs (…) au générique du début à la manière d’un nuage de tags.
Merci pour le mécénat mais maitenant on attends des actes dans vos marques et dans le traitement de vos employés, M. Pinault !
Revenons à nos moutons, Home c’est la génèse de notre maison, la terre. YAB nous explique tout au long du film comment la terre était belle avant que l’homme, sa chimie et son industrie du XXe ne viennent tout détruire.
YAB envoie le message que toute chose créée par la nature à sa place sur terre autant que l’homme. L’homme ne doit plus s’autosuicider et sacrifier une planète qui ne lui appartient pas.
Ce film ne fait un portrait glorieux de l’être humain et explique clairement et crument que l’on va au casse-pipe!
Ce film est sans concession mais il croit à la nature humaine de pouvoir faire changer les choses surtout avec les exemples donnés à la fin du film. Il cite une agriculture respetueuse de la nature sans citer le bio, dommage 😀
Il ne vous reste pas dix ans pour agir, c’est maintenant qu’il faut agir!
Je sais pas, on part bientôt presque tous en vacances en compensant votre trajet, c’est petit mais on commence et on s’arrête plus.
Mouais le gros problème de Home c’est qu’il prèche à des convaincus. Les personnes qu’il faudrait réellement toucher s’en contrent fiche. C’est con à dire mais y’a que la législation qui permettra d’avancer. Reste à voir si nos amis politiciens sont prêts au sacrifice de leur popularité pour passer des lois très restrictives et contraignantes pour assuer le survie de la planète.
D’accord avec toi, regarde le Plan Obama qui prévoit de réduire les émissions de co2 de 80% (par rapport à 2005) d’ici à 2050 c’est bien mais en même temps ce plan prévoit des permis de polluer en payant pour cela, on est pas sorti de l’auberge…
Le problème, c’est qu’à notre échelle individuelle, on ne peut pas faire grand chose. Il y a toujours des gros bof qui refuseront de trier leurs déchets (trop de contrainte), qui balanceront leurs déchets n’importe où, qui pollueront à tout va…
Tizel