Le mauvais temps est souvent une bonne raison pour aller s’enfermer avec plein d’autres gens dans des endroits abrités comme le cinéma, les centres commerciaux ou les musées.
Bien m’en a pris un dimanche d’automne pluvieux de me rendre au musée d’art contemporain de Lyon pour aller visiter la rétrospective consacrée à l’artiste islandais Errò qui se tient jusqu’au 22 février 2015.
J’ai une connaissance de l’art qui se résume à un exposé fait sur Fragonnard quand j’étais à Lyon 3 en fac d’histoire.
J’aime regarder, contempler mais je ne sais en rien analyser ni m’émouvoir pour un carré au milieu d’un rond 🙂
Et voilà que déboule Errò, mon héros avec son exposition à Lyon !
Il s’est approprié l’histoire de l’art et l’histoire pour en faire son oeuvre !
Voilà ce que j’ai retenu de Errò, un artiste pour qui selon mon ressenti : les tortues ninja, les comics valent autant qu’on s’y attarde que Matisse ou Picasso.
L’oeuvre de Errò est hétéroclite, monumentale mais aussi minimaliste.
Et un gros +1 parce qu’on la comprend, elle nous parle, elle est inscrite dans notre temps.
Cet artiste postmoderne comme le décrit sa fiche wikipédia nous parle, parle de nous de notre société de ses peurs, dérives mais aussi de sa générosité, inventivité et de ses bienfaits.
Ce n’est pas un artiste apocalyptique et torturé du cerveau, il est juste humain dans son oeuvre et ça, cela fait du bien 😀
Trêves de blablas, voilà quelques photos de l’expo qui coûte 8€ (avec la carte des Musées de Lyon c’est gratuit et on rentre sans passer par la case billetterie ^^).
Be First to Comment