Ce matin en entendant à la radio que la première médaille d’or française était arrivée par le biais d’un lutteur greco-romain (bravo les frangins Guénot), je me suis dit que pour une fois il y avait une justice.
Image issue du site de l’équipe
En effet, on se demande si les jeux ne devraient pas servir à ne promouvoir les sports que les médias de masse zappent le reste du temps pour ne s’y intéresser que lors des olympiades.
On peut certes, s’appitoyer sur le sort de la princesse Manaudou (et sa rente sponsorisée de 2 millions d’euros par an) mais certains athlètes mouillent réellement le maillot pour la reconnaissance de leur sport.
Quand on pense par exemple au football (même si il y a une histoire commune) il y a déjà la coupe du monde, le championnat d’europe ou d’afrique des nations, et ces évènements sont surmédiatisés.
Prenons aussi le cas du tennis, il y a les grands chelems (Steffi avait même fait le Golden Grand Slam en 1988), la coupe davis etc…
Bref ces sports n’ont pas besoin des JO et inversement.
Tout le fric qui est mis tous les 4 ans par les sponsors et les pays hôtes dans la construction de stades dédiés à ces sports précedemment cités pourrait être utilisé par le CIO entre chaque olympiade pour aider les sports anonymes et leurs athlètes (à en vivre par exemple) à sortir du vide médiatique et avoir enfin la reconnaissance qu’ils méritent.
Enfin ce n’est que mon avis, Tizel a aussi le sien 😛
Je partage ton point de vue. Le foot, le tennis, le basquet n’ont pas vraiment besoin d’être représentés aux jeux olympiques. Ils ont leur propres tournois déjà assez médiatisés. Peut être devrait-on plutôt accueillir de nouvelles épreuves moins médiatiques aussi.
Tizel