La Guillotière, terre de contraste mais à dénivelé proche du 0. Pourtant, il y a un endroit à la Guill’ où il faut remonter ou descendre des entrailles de la terre, c’est la station de métro Guillotière Gabriel Péri.
C’est sur ce postulat que veut s’asseoir le projet MONTE pour promouvoir l’activité physique avec l’outil : Nudge, d’une belle manière.
Késako Nudge ?
Un nudge c’est un outil des sciences comportementales qui signifie en anglais « pousser du coude ».
En gros, c’est pousser/orienter les gens à aller dans une direction plutôt qu’une autre sans empiéter sur leur libre-arbitre.
Le projet MONTE lui préfère la traduction de « coup de pouce ».
Késako Projet MONTE ?
Tout simplement, promouvoir la montée et descente des escaliers physiques plutôt que l’utilisation des ascenseurs et escalators pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Celui-ci est articulé autour de deux actions principales qui s’étalent de février 2014 à janvier 2015 :
– Ateliers de sensibilisations auprès de la population de la Guillotière.
– réalisations de nudges visuels
Cela donnera quoi au final ?
La bouche de métro Guillotière sera habillée au niveau de ses escaliers d’un covering réalisé par une artiste locale, Julie Tillaud :
1) Habillage des paliers d’escaliers en Nudge Visuel.
2) « Nudge Empreintes » au sol de la sortie/entrée du métro.
Tout cela, pour vous « filer un coup de pouce santé » et attirer de façon ludique les gens à l’utilisation de l’escalier 🙂
Alors là pour le coup c’est un projet super sympa !
Yeay merci pour ce post Littlecelt ainsi que pour votre commentaire Catherine! Si vous voulez plus d’infos, je vous invite à aller visiter notre siteweb http://peps-asso.fr/ (juste pour info le lien que vous avez ajouté dirige vers une page Facebook non officiel du projet 🙂 )
Mille mercis encore pour ce billet sur notre projet! 😀