Il y a quelques mois, j’avais affaire à un bel esthète dont la fonction principale est de remplir des petits papiers qui vous coûtent de l’argent. J’attendais donc la confirmation de mon retrait de points avec une énorme impatience donc, vous pensez bien !
Cette belle lettre est arrivée à mon retour de vacances sous la forme d’un petit accusé de mon ami le facteur me demandant d’aller chercher un recommandé à mon bureau de poste. Le recommandé était bel et bien mon fameux 48N qui m’indiquait la perte de 4 points sur mon permis de conduire pour une infraction commis dix mois auparavant. Ce 48n m’obligeait donc, moi abruti (ou apprenti ?) conducteur à suivre dans les quatre mois qui suivaient la réception du présent courrier à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (sinon amende + annulation du permis).
Je me suis donc vite inscrit via http://www.stagespointspermis.com/ à un stage qui se déroula ce jeudi et vendredi (ce qui supposait poser encore deux jours de vacances !).
Je m’attendais à un stage où l’on vous montre un paquet de vidéos et de photos d’accidents. Cela en fut tout autrement. Nous étions 20 à suivre ce stage (dont 1 seule femme, faible pourcentage). Il y a avait une importante représentation de commerciaux et pros de la route (qui font plus de 50 000 bornes par an selon eux). Et il y avait même un gendarme de réserve qui avait besoin de ces 12 points pour devenir gendarme actif ! Comme quoi personne n’y coupe !!!! Le stage qui s’étalait sur 16h00 pendant deux jours nous a permis de nous rendre compte de l’écart qu’il y a entre ce que l’on dit à la télé, au bistrot ou avec ses potes et la réalité des chiffres : le nombre de morts sur la route baisse et baisse réellement grâce à la politique de sécurité routière mise en place en 2002 sous le quinquennat du grand corrézien. La vitesse était réellement un facteur aggravant des morts sur la route qui étaient, il y a encore 10 ans environs 9000 par an sur la route contre 4703 en 2006 (baisse de 11.6% par rapport à 2005).
Comme quoi ça marche et cela fait de nous un champion du monde en la matière (selon les deux animateurs du stage).
Nous étionse tous arrivés à ce stage dans cet état d’esprit de victimes cependant la victime sur la route, c’est celui qu’on renverse par exemple par nos infractions! La sanction de 90 euros et le retrait de 4 points avaient déjà été dur mais là je comprends (grâce à ce stage) que l’on doit tous faire des efforts pour que cette chute amorcée ne fasse que s’accélérer dans la décrue !!!! On peut tous en prenant sa voiture devenir un assassin en puissance soit pour ceux que l’on transporte ou pour les piétons et autres usagers de la route (et nous sommes tous des piétons!).
Petit bénéfice aussi de ce stage j’ai récupéré mes 4 points et 90 euros !
Image issue du site http://www.jeuxvideo.com/
Nota : En Allemagne quand vous n’avez plus de points (ça marche en sens contraire chez eux, on collectione les mauvais points jusqu’à 18) et bah votre permis est annulé à vie!!!! Comme quoi, nous ne sommes pas les plus sévères! Et sur les parties où l’autoroute est en freiheit (vitesse libre), le taux de morts y est 3 fois supérieur au reste du réseau routier allemand!
Be First to Comment