Skip to content

Comment je vis ma vie sur un vélo

Il y a un peu plus d’un an, je vous racontais comment j’avais opté pour le vélo comme moyen de déplacement principal. Un an plus tard, il n’est pas l’heure de faire un bilan car j’apprends encore chaque jour de mes erreurs et de celles des autres avec lesquels j’interagis dans l’espace urbain.

Le but de ce billet n’est pas de faire l’éloge du vélo que je défends pourtant bec et ongles sur mes différentes présences sur les réseaux sociaux. Non, je veux juste faire un état des lieux de ma pratique du vélo dans Lyon et dans son agglomération sur lequel j’ai par exemple passé 80 heures lors de mai à vélo 2022.

Engin de déplacement

Par engin, on parle de mon principal moyen de locomotion pour mes activités professionnelles et personnelles. Et il est toujours difficile de faire comprendre à un grand nombre que sur la route, j’ai autant ma place mon cul posé sur une selle que dans ma voiture personnelle. Actuellement, mon trajet vélotaf est à plus de 80% pratiqué sur des voies aménagées, je n’ai pas à m’en plaindre.

Cependant, ces voies aménagées sont parfois squattées ou utilisées par des véhicules qui n’ont pas lieu d’y être. Combien de fois par jour, dois-je contourner ou éviter voitures, motos et scooters et aussi vélos et piétons.

Je le fais bien évidemment en prenant soin de ne pas me mettre en danger et les 99% du temps, « ça passe ». J’ai quand même l’angoisse quand le 1% arrivera…

Souvent mon quotidien sur la route ressemble trop à cela…

Alors lors d’un dîner familial où t’on explique que tout est fait pour les vélos et que cela devient l’horreur de traverser Lyon en voiture, je ronge mon frein… Parce que non, je ne veux pas arriver à l’affrontement avec ceux qui m’entourent et qui ne partagent pas le même avis.

Par contre, il m’arrive trop souvent de pousser des gueulantes sur ma selle et du coup sans arriver au niveau de civisme de Ben’t Wind, mon cheminement peut ressembler à cela :/

Il y a peu, une grande partie de Lyon est passée à 30km/h, avec presque une moyenne de plus de 500kms pédalés dans Lyon par mois, je peux observer au doigt mouillé que non ça ne circule ni moins bien ni mieux qu’avant cette mesure.
Par contre, les cyclistes (et les piétons) ont le droit à s’attendre à plus de respect de cette vitesse de la part des motorisés.

Sur les voies 100% sécurisées où seuls les modes actifs de déplacement sont autorisés, je reste circonspect de certains comportements de la part d’usagers :
– les trottinettes qui filent sur les quais à plus de 30km/h (c’est 25 normalement…)
– Les gars qui te collent, forcent le passage
– Le non-respect des piétons

A tous ceux-là, je les inviterais bien à mater ces vidéos !

Engin militant

Non, je ne fais pas du vélo pour emmerder les automobilistes.

Non je ne fais pas du vélo parce que c’est meilleur pour la planète.

Cependant, je pratique la bicyclette parce que celle-ci offre à mes yeux un temps de parcours toujours égal et que je n’ai pas envie d’aller m’entasser dans un métro ni d’être coincé dans les bouchons à mater le meilleur itinéraire sur Waze.

Pour cela, je souhaite que son usage dans l’aire urbaine où je vis se développe et rattrape le retard que des décennies d’une politique pro-voiture a causé. Je rappelle qu’une autoroute passe toujours en plein cœur de Lyon…

Pour cela, je participe volontiers à des manifestations masse-critique comme la dernière Convergence Vélo qui a eu lieu au mois de Mai 2022.

Pour l’occasion, j’ai même joué à pacifier la circulation à certains carrefours 😉


Je suis adhérent à la Ville à Vélo et suis avec intérêt l’énergie que met cette association (et d’autres) dans l’accompagnement de la métropole de Lyon pour les Voies Lyonnaises.
.
Pour autant, je n’ai pas voté écolo aux présidentielles et je ne le ferai certainement pas aux législatives qui s’annoncent. Et je trouve que le greenbashing permanent autour des nouveaux édiles depuis deux ans est juste à vomir.


Surtout venant d’élus qui ont fait beaucoup pour le vélo et qui accusent la mairie centrale de tous les maux alors qu’ils ont été aux manettes pendant 20 ans…

Engin social

Mon vélo, c’est un biclou électrifié de chez D4. C’est pas le plus rutilant, le plus léger mais il me mène d’un point A à un point B sans trop de pschtt.
Ce n’est pas une machine de compète comme celle-ci !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lyon à vélo (@lyonavelo)


Non le vélo, c’est en partie mon travail dorénavant et ça permet d’assister à de sympathiques moments comme celui-ci

Cela permet aussi de rencontrer des gens de la cyclosphère lyonnaise.

Et au travers de cette cyclosphère lyonnaise, découvrir et soutenir un projet engagé comme le Ponyo Vélo Café. Vous pouvez lire mon avis sur ce nouveau lieu sur leur fiche google.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ponyo café vélo (@ponyo_cafe_velo)


Mais surtout, un engin qui allié à celui de madame nous permet de nous évader à 2 ! Attention gif non contractuel !

Published inHumeurLyon

Be First to Comment

Laisse un petit commentaire