GuestBlogging, nous laissons la parole aujourd’hui à toniolibero 🙂
En 2015, les anciennes prisons lyonnaises Saint-Paul et Saint-Joseph à côté de la gare de Perrache se transformeront en lieu de savoir. En effet, les cellules céderont la place aux salles de classe de l’Université Catholique de Lyon, les étudiants feront suite aux taulards.
Ce ne sera pas la première fois dans l’histoire lyonnaise qu’un bâtiment symbolique change d’usage : c’est aussi le cas du cinéma CinéDuchère, dans le 9ème arrondissement, qui occupe les murs de l’ancienne église de Balmont.
Et les reliques du passé y sont toujours bien présentes, en dehors comme à l’intérieur.
Archive : église de Balmont Source : collection bibliothèque Municipale de Lyon, fonds Lyon Figaro (informations complètes ici)
En haut de la colline oubliée, dans le quartier de la Duchère, un curieux monument se dresse au carrefour de l’avenue Andrei Sakharov et du boulevard de Balmont.
Conçue par l’architecte Pierre Genton, disciple de Le Corbusier, l’église de Balmont a ouvert ses portes en 1966 quelques années après que Louis Pradel a concrétisé son projet de « grand ensemble » sur ces anciennes terres boisées et accueilli ses premiers habitants.
Le quartier évolue et le bâtiment de l’église doit se trouver une autre destination. Depuis 1996, le lieu accueille un cinéma, CinéDuchère.
La façade extérieure – épargnée par les graffitis – n’a pas changé depuis sa construction. Et l’intérieur réserve quelques surprises, car les spectateurs prennent place dans la même configuration que les fidèles.
Les visiteurs de la salle obscure ont un point commun avec ceux qui venaient chercher la lumière divine : si actuellement ils font face à un écran, la chaire du prêtre trône encore, cachée derrière la toile.
Visite guidée des lieux en images :
Façade de CinéDuchère vue de l’avenue A. Sakharov (Lyon 9e)
CinéDuchère vu du carrefour du boulevard Balmont et de l’avenue A. Sakharov (Lyon 9e). On remarque que le dos de la pointe est arrondi.
Façade de CinéDuchère vue de l’avenue A. Sakharov (Lyon 9e)
Pointe de CinéDuchère. Cet espace plus élevé que le reste du bâtiment accueille la salle de cinéma d’une jauge de 80 places environ.
Plan rapproché de la pointe du bâtiment de CinéDuchère.
Plan rapproché de la pointe du bâtiment de CinéDuchère, avec l’une des anciennes barres de Balmont en arrière-plan.
Intérieur de la salle de cinéma, l’une des plus confortables de Lyon. Les fauteuils ont changé de couleur depuis cette photo et arborent dorénavant un rouge flamboyant.
Ecran de la salle de cinéma. La chaire est toujours derrière celui-ci.
Au premier plan, la toile de projection sur laquelle défilent les films. Derrière, on aperçoit la chaire.
Au premier plan, la toile de projection sur laquelle défilent les films. Derrière, on aperçoit la chaire.
Derrière l’écran : la chaire, qui fait face aux spectateurs.
Crédits photos toniolibero
[Architecture] #Guestblogging @toniolibero nous évoque une église devenue Ciné à Lyon #duchère http://t.co/M2UJ1ASUJA
Très jolies photos ! Et en ce moment, les Musées Gadagne proposent une balade urbaine de découverte des lieux de cultes de La Duchère, avec le groupe Abraham (groupe de dialogue interreligieux ). Prochaine visite le 16/03. Plus d’infos sur http://www.gadagne.musees.fr et dans le prochain numéro de Ville en Vue !
RT Pong @Littlecelt Ping @LyonDuchere http://t.co/qC9tKv86AL …
C’est un très chouette batiment, effectivement, et en plus la programmation est carrément pas mal.
Très chouette effectivement, on en causait chez LFC en janvier dernier http://lyon.familycrunch.fr/quel-cinema-choisir-avec-ses-enfants-a-lyon/ 🙂
RT @Littlecelt: [Architecture] #Guestblogging @toniolibero nous évoque une église devenue Ciné à Lyon #duchère http://t.co/M2UJ1ASUJA
Je me souviens bien de cette église atypique là, puisque j’ai vécu longtemps à Champagne et mes parents bossaient à la Sauvegarde (clinique)…. Et puis ma filleest rentrée à l école et ses premiers ciné avec l école ont été là dans cette ancienne église. Donc pour moi ciné ou église ça reste des souvenirs pour ma fille et moi.
CinéDuchère : à Lyon, l’église qui s’est muée en cinéma: GuestBlogging, nous laissons la parole aujourd’hui à … http://t.co/TCGvkRBXME
CinéDuchère : à Lyon, l’église qui s’est muée en cinéma: GuestBlogging, nous laissons la parole aujourd’hui à… http://t.co/UJXnhB4zyO
j’ai touvé la solution pour avoir des lecteurs : je publie chez les copains, genre chez @Littlecelt #Guestblogging http://t.co/YGch3hJkob