Comme beaucoup de médiums, il est l’heure même pour les blogueurs de faire le bilan pour l’année 2014 qui s’achève.
Commençons donc par le nerf de la guerre…
Les stats.
Cette année a été riche en stats et en billets qui ont marché.
Top 5 des articles phares de 2014
1) Sans Lyon, vous n’auriez pas….
2) 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les rues lyonnaises
3) 10 clichés en images sur la Croix-Rousse
4) 10 endroits mystérieux à Lyon
5) 5 jardins lyonnais cachés et méconnus à Lyon
Premier constat, ces articles font partie du top 10 des articles les plus lus cette année.
Autre constat, Lyon fait lire 🙂
Dernier constat, les TOP 10/5 sont appréciés des lecteurs. Pourtant, sachez bien que ce ne sont pas les billets les plus faciles à faire. Ils demandent pas mal de recherches sur le web ou dans des livres et l’idée d’un billet ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval.
La preuve, la source d’inspiration pour en faire s’est quelque peu tarie 🙂
Je vous passerai les référants (remercions tout de même Tribune de Lyon pour ses focus), les réseaux sociaux ont fait le job, on va dire.
Les mots clés dans l’atterrissage sur le blog ne sont plus trop exploitables, la majorité des requêtes étant faites en « termes de recherches inconnus ».
Sachez aussi que j’ai pas mal renvoyé (à mon petit niveau) sur Lyon CityCrunch en bon serial backlinker que je suis 🙂
J’ai pris un malin plaisir à bloguer sur littlecelt.net, tout au long des 6 premiers mois de l’année et à voir quelques articles faire des pics en visites et en likes FB.
Les 6 mois suivants ont été plus compliqués, la faute à un manque d’inspiration et une activité bloguesque autre tout aussi passionnante avec une squad de sympathiques blogueurs 😉
Y a aussi un regret, c’est le #Tavukoi, ma revue de web hebdo qui n’a jamais atteint une audience ni une interaction satisfaisante à mon goût. J’y ai pourtant mis du cœur chaque semaine.
Et la suite ?
Et bah, elle est placée sous les meilleurs hospices car dans quelques mois, ce blog fêtera ses 10 ans.
Il n’est donc pas question d’abandonner le navire, oh non !
Justement, j’ai envie de repartir en 2015 des ratés du blog et de les approfondir, comme le #tavukoi, en le recentrant non plus comme une revue de web basique mais comme une revue personnelle de ma semaine en n’étant plus un spectateur mais un acteur 🙂
Les cinq piliers que sont les rubriques Lyon, Geek, Green, Insolite et Daddy font partie de l’ADN de ce blog et sont les 5 raisons pour lesquelles je blogue.
Dans mon idée, le #Tavukoi doit devenir une chose que j’ai faite ou vue en tant que lyonnais, geek, écolo, rigolo et papa.
Je vous donne donc déjà une de mes résolutions pour 2015 pour ce blog, cela ne va pas être facile et cela ne sera pas aussi régulier ni hebdomadaire comme avant.
Je mettrai toujours à l’honneur, l’autre mais sur les réseaux sociaux, cela suffira amplement, je pense.
Oh, cela ne sera pas toujours intéressant mais cela sera plus personnel et je pourrais certainement me l’approprier plus facilement un truc auquel j’ai pensé, vu de mes yeux et mieux le raconter…
Cela pourra prendre de multiples formes auxquelles je n’ai pas encore pensées : tests, visites, photos non diffusées ailleurs, interviews etc… (amis marques, institutions si vous voulez que je parle de vous).
En peu de mots, on va essayer de faire quelque(s) chose(s) avec mes petits moyens et mon petit vélo dans la tête.
C’est pas parce que ton blog a 10 ans qu’il faut l’envoyer à l’hospice 😉 (à ne ne pas confondre avec auspices…)