Les lampes ne se jettent plus, elles se recyclent enfin pas toutes 🙂 Ces Lampes sont faciles à reconnaitre sur leur emballage avec le pictogramme symbolisant une poubelle barrée.
Donc on recycle :
– Les lampes fluo-compactes (basse-consommation), vous savez celles en forme toutes stranges 🙂
– Les lampes led
– Les néons
Donc on oublie la vieille lampe à incandescence d’Edison et les lampes halogènes, celles-ci, on continue à les mettre à la poubelle grise du grand lyon et on leurs préfèrent les led ou basses consommation (10 ans de durée de vie mini).
Vous pouvez les rapporter dans un magasin qui possède un espace de collecte dédié ou dans les déchèteries participant à l’opération. On conseille même de les confier à son électricien, enfin celui qui appelle un électricien pour changer une ampoule…
Enfin côté intéressant de l’opération, c’est que 93% du poids des lampes est recyclé pour faire des canettes ou du papier de verre. Surtout que ces lampes contiennent du mercure et c’est ainsi éviter un risque de pollution.
Pour finir avec mon conseil écolo (salut Phil!) du jour, c’est une obligation légale que de recycler les lampes usagées précedemment citées.
Ps : avec la chance que j’ai en ce moment, toutes mes lampes vont grillées…après ce post-conseil 😛
Be First to Comment