Qu’on le nomme syndic, régie, administrateur de biens c’est lui qui est censé vous apporter les réponses et gérer tout ce qui tourne autour du bien que vous louez ou avez acheté et l’immeuble que vous occupez.
Loin de moi de faire « un jamais content » like et de dire qu’ils sont tous pourris mais on n’est pas loin de la vérité et j’en ai connu depuis plus de 10 ans que j’ai quitté le nid parental.
1) Leurs horaires d’ouverture.
Avez-vous déjà essayé de vous rendre dans ce temple de l’immobilier sans rendez-vous comme ça à l’improviste ? Attention vous feriez une grande erreur !
En général pour faire chier le monde, elles ne sont ouvertes au public physiquement aux locataires ou copropriétaires en général que très peu de temps dans la journée (genre 3 heures).
Et ne vous attendez pas à trouver les horaires sur leur site internet, j’ai visité 3 sites d’agences lyonnaises qui ont pignon sur rue et pas une seule n’a daigné mettre ses horaires sur sa page contact.
2) Le personnel
Ne faisons pas un lien de cause à effet entre les horaires et le professionnalisme des gens qui travaillent dans ces entreprises… quoique
Cependant qu’il est difficile de joindre même téléphoniquement un humain dans ses tours de cristal que sont les régies.
Et si par chance, vous avez quelqu’un au bout du fil, il n’est pas sûr que cela soit le bon interlocuteur…
Expérience perso récente, la madame au bout du fil m’indiquait que je n’avais pas à poser de questions car le moment n’était pas encore venu et qu’il ne fallait pas anticiper (prévoir) et qu’en plus, il était 16h15 (l’agence fermant à 16h30) et qu’il faudrait attendre le lendemain pour la réponse (j’attends toujours…).
3) L’argent, le nerf de la guerre
Business is money et tout travail mérite salaire, on est d’accord…
Pourtant une régie immobilière a sa propre conception de l’argent qu’on lui doit pour son travail émérite à vous établir votre loyer et/ou charges :
– pas de retard n’est accepté dans le règlement sous peine de pénalités exubérantes.
– des frais dans tous les sens que ce soit pour l’envoi d’un pauvre courrier, de dossier alors que vous êtes déjà locataire du même logement au renouvellement du bail et on ne parle même pas du cas de la colocation où vous payez pour chaque tête des frais de dossier.
– des avances de fond rubis sur l’ongle pour des travaux qui ne démarreront que 6 mois à un an plus tard.
On va s’arrêter là tant les exemples sont multiples !
4) Le syndic n’est pas propriétaire mais juste gestionnaire…
Cependant, il vous fait comprendre que vous n’avez que des obligations à son égard et ce n’est pas réciproque. Le logement que vous occupez en tant que locataire ou propriétaire ne l’est que par la grâce divine de la sainte régie.
Les régies sont pratiquement inamovibles tant les contrats que vous signez pour lui laisser la gestion sont compliqués et opaques. Tout le monde n’est pas juriste.
Une partie de la loi SRU qui devait simplifier et clarifier le monde de l’immobilier n’a été conçu que par et pour les lobbys immobiliers (dont les syndics) et non pas pour le « consommateur-proprio/locataire ».
On est pourtant dans une logique de contrat de droit privé entre un syndic et une copropriété mais ne vous attendez pas à pouvoir résilier votre contrat comme dans la téléphonie ou dans les assurances…
Exemple perso : Une assemblée générale de copropriétaires, le vendredi à 8h30… c’est la logique même et vu le peu de monde présent, le quorum pour révoquer un syndic ne peut jamais être atteint (sans compter les mémés attachées à ce syndic qui les tonds pourtant depuis des années).
5) Un syndic ce n’est pas obligatoire
Nombre de propriétaires louent leur appartement de façon autonome.
Nombres de copropriétés se gèrent toutes seules après dans des ensembles trop grands, cela devient compliqué mais c’est possible.
Bref, toute expérience perso avec 1 ou des régies existantes ou ayant existées ne pourrait pas être fortuite.
Mais ils n’ont pas tous les droits…
Mais en ce moment à la vue de mes différents contacts avec le monde de l’immobilier, j’ai de plus en plus tendance à faire rimer ces métiers avec ceux d’usurier 🙁
Be First to Comment