Nos goûts occidentaux en matière de fruits ont beaucoup évolué et il est aisé de trouvé maintenant sur les étals de nos marchés des fruits exotiques comme notamment l’ananas ou la banane qui peuvent certes être produits en France dans les régions que l’UE nomment « régions ultrapériphériques » : nos DOM-TOM que sont la Guadeloupe ou la Réunion.
Cependant avez-vous déjà pensé au bilan carbone et à l’éthique de la production de ces fruits exotiques dans leur pays producteur ?
C’est ce à quoi essaye de sensibiliser la campagne « Le juste fruit » (make fuit fair en anglais) dont voici la vidéo de campagne.
Plus imagé et éloquent qu’une pub Oasis, non ?
Pour des fruits exotiques éthiques, privilégier les labels équitables, bio ou encore Rainforest Alliance qui essayent de leur mieux de respecter la nature, l’homme et le consommateur.
Quelques chiffres et infos :
– 2% des bananes cultivées dans le monde sont issues d’un commerce équitable
– 60% des bananes consommées en France viennent de nos DOM-TOM cependant les bananeraies ont été longtemps traitées avec du chlordécone pesticide jusqu’en 1993. Et la terre mets longtemps à éliminer ce pesticide.
– Le kiwi n’est pas que néo-zélandais privilégier l’achat du français sur les étals.
Encore faut-il que le fruit voyage dans de bonnes conditions écologiques (bilan carbone), c’est dire non en avion mais en bateau. A quand un logo/label qui assurerait aux consommateurs que le fruit n’a pas voyagé par avion ?
De ce type par exemple.
On pourra toujours dire aussi que le « consom’acteur » pourrait privilégier le local et ne pas manger des fruits qui ne poussent pas dans nos contrées. Cependant, c’est aussi soutenir des petits producteurs et aider au développement d’en consommer encore faut-il que ces fruits soient produits de manière, juste et équitable !
Source : Quelle santé avril 2011
Be First to Comment